STARGATE et le transport aerien du futur
L’augmentation prévisible du trafic aérien à l’horizon 2020-2030 va induire un changement radical dans les méthodes actuelles de gestion des flux. Le trafic est aujourd’hui pris en charge par les contrôleurs de la navigation aérienne qui assurent trois tâches fondamentales:
- La surveillance qui garantit l'absence de risques;
- La résolution de conflits qui a pour but de restaurer une distance minimum réglementaire (norme de séparation) entre aéronefs lorsque ceux-ci se trouvent sur des routes convergentes;
- Le transfert de vols entre équipes de contrôleurs.
L'organisation actuelle de l'espace aérien atteindra rapidement ses limites, il est donc nécessaire de revoir le système en profondeur. Dans les projets fédérateurs (SESAR en Europe et NextGen aux USA), la délégation d'une plus grande part de responsabilité aux aéronefs qui seront chargés d'assurer leur séparation d'avec le reste du trafic. Pour que ce type de procédure puisse offrir les garanties de sécurité nécessaires, les avions seront astreints à suivre de façon contractuelle une trajectoire négociée en amont : l'absence de conflit pourra ainsi être obtenue avant le vol, les seules occurrences possibles de rapprochements non prévus étant dues à des événements de nature aléatoire.
STARGATE a pour objet la production d'un algorithme permettant de réaliser une planification de trajectoires sans conflits en assurant en sus une robustesse par rapport aux aléas. Le projet comporte une phase d'identification des sources d'incertitudes et une phase d'extension d'une méthode existante, les fonctions de navigation, à un cadre stochastique. S'appuyant à la fois sur des compétences académiques pluridisciplinaires, une connaissance des pratiques opérationnelles et une capacité d'industrialisation, il propose une solution novatrice à un des problèmes majeurs rencontré par SESAR et NEXTGEN.

Gestion du trafic aérien
Les grands principes du contrôle aérien aujourd'hui et demain.

Planification Coordonnée
A la découverte des fonctions de navigation et leur application à la planification sans conflits

LES aléas dans l'aérien
De multiples incertitudes existent lors de la réalisation d'un plan de vol. Météo ou retards, ils ont chacun leur modèle propre.
L'équipe
Les personnels permanents et les doctorants et stagiaires impliqués dans STARGATE.
Publications
La production scientifique liée au projet ainsi que les rapports d'avancements publics.
Code
Lien vers le serveur hébergeant le code du simulateur de trafic ainsi que du planificateur robuste (sous licence GPL).
Données
Données de test en libre accès.